Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel

Du 17 au 23 Octobre

L’allaitement maternel Pas à Pas

mercredi 15 avril 2009

Un choix cornélien

Je me posais pas la question, puisque c'est obligatoire, que je l'ai été, vous aussi certainement et que je partais du postulat que la société n'a qu'un but pour nos bébés : leur bien.
Petit Bout est né.
Et j'ai découvert (et me suis intéressé à) des notions toutes nouvelles :


Conflit d'intérêt

"Un conflit d'intérêt est une situation délicate dans laquelle une personne ayant un poste de confiance, tel qu'un avocat, un médecin, un homme politique, un cadre ou un dirigeant d'entreprise a des intérêts professionnels ou personnels en concurrence avec la mission qui lui est confiée. De tels intérêts en concurrence peuvent la mettre en difficulté pour accomplir sa tâche avec impartialité.
Même s'il n'y a aucune preuve d'actes préjudiciables, un conflit d'intérêt peut créer une apparence d'indélicatesse susceptible de miner la
confiance en la capacité de cette personne à assumer sa responsabilité" Wikipédia



Mélange des genres

Difficile à définir, alors quelques exemples pour comprendre :

"La drôle d'idée de la section "Lycées" à l'UMP. Pour attirer de nouveaux adhérents, une soirée spéciale a été organisée dans une boite de nuit à Paris le 28 mars dernier. Une consommation gratuite contre une adhésion.."(RTL.fr)

"...quand Emmanuel Chain, producteur, s’occupe aussi de la communication de Christine Boutin" (politique.net)

"Dès 2002, GSK s'est engagé dans la formation médicale continue auprès des médecins et des pharmaciens"


Lobbying

"action menée par un groupe organisé pour infléchir les décisions de la puissance publique dans le sens de ses idées ou de ses intérêts " (Encarta)


Alors c'est avec tout ça qu'il faut que je fasse des choix pour la santé de mon tout petit. Mais là, j'y arrive pas. Là, c'est histoire de vaccination (parlons pas trop fort). Les sujets fleurissent, les pour, les contre, le débat devient politique parfois (souvent...toujours). Moi, j'veux pas faire polémique, j'veux juste pouvoir me faire un avis objectif. Comment ça, j'peux pas? Ah non?!Y'a pas d'étude claire faite sur le sujet?Ben non.

Je dois faire le choix entre : risquer un accident de vaccination plus ou moins grave ou risquer que notre petit ne contracte une maladie a l'issue plus ou moins grave. Et cela avec des chiffres invérifiables, fournis par des institutions dont leurs membres ont de sérieux conflits d'intérêt, dont les décisions sont prisent lors d'un somptueux repas proposé par des lobbyistes de l'industrie pharmaceutique, le tout, baignant dans un étrange mélange des genres entre un pédiatre et un visiteur médical (un stylo contre un vaccin...?).

Ben c'est un choix cornélien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enquête sur la naissance

Vous avez accouché entre 2005 (en référence au plan périnatalité 2005-2007) et 2009.

Vous pouvez télécharger le questionnaire ici.

Un bon film...

Un bon livre...

Un bon livre...