Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel

Du 17 au 23 Octobre

L’allaitement maternel Pas à Pas

dimanche 26 avril 2009

Avis à la population!

Demain, débute la Semaine Internationale de la Couche Lavable :

Pour l'occasion, je vais faire un petit bilan de notre expérience de 6 mois en lavable (a mi temps maintenant puisque nous utilisons l'hygiène naturelle de notre petit bout), vite fait, là, parce que le petit bonhomme fait une sieste et me laisse (une fois n'est pas coutume) la main droite dispo pour pianoter (houra!)
Pour nous, c'est langes à nouer Disana et culottes de laine
Pour faire un choix avant la naissance, je voulais que les couches répondent à plusieurs critères :
Utilisation intensive
Elles sont résistantes, même les petits liens n'ont pas sourcilié
Séchage rapide (pas de sèche linge)
Pour sûr, y'a pas plus rapide, une demi journée si il pleut pas, a peine la journée sinon
Doux pour bb
Sans sèche linge, elles deviennent rêche. Faut que j'essaie de les "décrasser"
La laine, c'est top pour les petites cuisses (ça serre pas) et les petites fesses (ça laisse respirer)
Écologique
Coton (pas top) bio (c'est déjà ça), fabrication Allemande
Et la laine, c'est renouvelable!
Économique
30 euros les 10 (il en faut une vingtaine), 12 euros la culotte de laine (3 par tailles), 2,5 euros l'insert(20 aussi)
Les langes sont taille unique
Pas trop compliqué pour le Papa
Faut le coup de main, mais c'est rapide à avoir. Pas vraiment plus compliqué pour lui (et moi) que de mettre une couche jetable à un petit asticot!

Après, j'ai eu envie de tester un peu autre chose, pour voir : celles qui s'attachent à scratch, à pressions, d'autres matières comme le bambou, le polaire (pour la couche de protection), mais rien ne combine tous les critères.

On utilise maintenant les langes sans culottes de protection, comme ça, si j'ai rien compris aux demandes de petit bout, je vois de suite si il a fait pipi et ça évite les inondations sur le canap' (moi perso, ça me gênerait pas trop, c'est l'Papa qui marronne!).

Je pense que quand on se met aux lavables, c'est un peu comme tout. Au début, on galère un peu (dans la choix, l'utilisation, l'organisation), c'est jamais 100% garantie efficace toute une nuit, parfois, une "bonne" vieille jetable est bien appréciable (chez belle maman, au début, qui viens inspecter le change pour pouvoir dire : "tu te compliques bien la tâche quand même avec tes trucs de mami", ben nan, j'suis souple comme fille, j'm'adapte a la situation!). Mais c'est tellement bon de ce dire que nos efforts sont payants : meilleurs pour bb (même si pas de couches c'est le top!) qui n'a pas de fesses rouges et qui sait si il a fait pipi, meilleurs pour la planète (toujours pas mieux que pas de couches du tt, hein!), meilleurs pour moi (la poubelle chez nous, elle est loin), j'irai même jusqu'à dire meilleurs pour le beau (la blogosphère regorge de créatrices de mode de couches), pour engager une conversation (des couches lavables???mais comment tu fais????), faire rigoler (avec bb en couche peau de dalmatien)...

Bonne semaine de la couche lavable!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enquête sur la naissance

Vous avez accouché entre 2005 (en référence au plan périnatalité 2005-2007) et 2009.

Vous pouvez télécharger le questionnaire ici.

Un bon film...

Un bon livre...

Un bon livre...