Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel

Du 17 au 23 Octobre

L’allaitement maternel Pas à Pas

vendredi 27 mars 2009

LA POUSSEE DIRIGEE

Lors de ma grossesse, j'ai entendu juste ce mot une fois : le réflexe d'expulsion (et c'est une futur maman qui en a parlé, mais la sage femme qui donnait son 'cours n'a pas relevé). Ce mot, il m'a parlé, je l'ai retenu dans ma tête, sans savoir ce que ça voulait bien vouloir dire et sans chercher plus loin.


Et puis le grand jour arrive. Y'a plein d'autres accouchements en même temps, du coup, on est bien seuls...(tant mieux). Tellement seuls que personne (du monde médical) ne se rend compte qu'il est grand temps pour mon bébé d'arriver. Juste le temps de m'allonger sur le coté que j'ai ce fameux réflexe (et les sentiments qui vont avec, mais ça, je ne le comprend qu'aujourd'hui).


Alors si une future maman passe par là, je lui propose de lire ce qui suit, et pourquoi pas d'aller faire un tour sur ce site, parce que savoir qu'on sait, que le corps sait, ça peut changer les choses...


" Il est très fréquent à l'hôpital que le praticien (après vous avoir examiné par toucher vaginal) vous dise : "maintenant il va falloir pousser" : le moment de pousser est décidé "arbitrairement" par le praticien en fonction de la dilatation de votre col (qui "doit" être totale) et de l'engagement du bébé dans votre bassin. On vous indique quand pousser, comment le faire et comment respirer. C'est la poussée dirigée.

Mais la poussée est un acte réflexe, involontaire. Lorsqu'on laisse un accouchement se dérouler normalement, sans intervenir, il arrive un moment où la femme a envie / besoin de pousser (parfois ce besoin est confondu avec une envie d'aller à la selle). C'est un sentiment très fort impossible à retenir : tout notre corps veut pousser, "ça pousse tout seul".

Les sages-femmes n'ont pas nécessairement besoin de pratiquer un TV pour déterminer si la dilatation est complète et si l'expulsion commence. D'autres facteurs permettent d'évaluer à quel stade du travail la parturiente se trouve. Le travail d'expulsion commence si :
- la parturiente pousse spontanément dès le début de la contraction
- les écoulements sanguins s'arrêtent : c'est le moulage : la tête du bébé s'adapte à la forme du vagin et bloque les écoulements
- la parturiente semble "ailleurs" : c'est ce qu'on appelle parfois "aller sur Mars" : lors de la poussée involontaire, la femme fait appel à son cerveau primitif : c'est maintenant son instinct qui la dirige. On doit tout faire pour préserver cet état. Or souvent on dérange la femme sous prétexte de l'aider: par des encouragements constants, des conseils, des questions...
- la parturiente grogne, s'accroupie
- l'anus est distendu (signe de la progression de la tête du bébé dans le vagin)

L'expulsion est un moment très délicat : certaines femmes arrivées à dilatation complète sont submergées par leurs émotions, par l'impression qu'elles n'y arriveront jamais, par l'impression qu'elles vont mourir : c'est un sentiment très fort et naturel auquel il faut se préparer : trop peu de femmes en ont entendu parler (Lire à ce propos "
aller sur mars" sur le forum Magic Maman) alors qu'il est signe que le réflexe d'éjection se met en place.

Par ailleurs, comme le souligne Michel Odent :
"Le passage vers le réflexe d'éjection du foetus est inhibé par toute interférence de l'intimité. Il peut être inhibé par les examens vaginaux, par un contact visuel direct ou par l'obligation d'un changement d'environnement. Il ne survient pas si l'intellect d'une femme en travail est stimulée. Il ne survient pas si la chambre n'est pas assez chauffée ou s'il y a des lumières brillantes."

L'expulsion peut être assez longue, notamment chez les primipares : tout d'abord, il y a le moulage : la tête du bébé s'adapte au corps de la femme. Parfois on a l'impression erronée que le bébé est coincé ... en fait il réalise juste les adaptations nécessaires à son passage ... Ensuite le bébé fait des va et vient : chaque contraction le fait descendre un petit peu ; une fois la contraction terminée, le bébé remonte légèrement. Ce mouvement permet d'étirer en douceur le vagin et le périnée, ce qui tend à les préserver. Une expulsion trop rapide peut être à la source de déchirures. A la fin, le bébé ne fait plus d'allers-retours : chaque contraction le fait descendre une peu plus : la naissance est imminente.

A noter l'utérus multipare est plus efficace pour la poussée : l'expulsion est plus rapide et nécessite souvent moins d'interventions extérieures.

L'expulsion est un moment délicat où se joue la naissance du bébé, son bien être mais aussi le futur obstétrical de la parturiente (épisiotomie, forceps etc).

Quand je vois une naissance à la télévision, je suis toujours énervée par l'inévitable : "inspirez - bloquez - poussez - poussez - poussez - poussez".

Tout d'abord il a été démontré que le fameux "inspirez - bloquez - poussez" n'apporte pas de bénéfice à la parturiente : ce mode de respiration tend au contraire à appauvrir l'oxygénation de la parturiente : les muscles privés d'oxygène deviennent plus douloureux (NB : l'absence d'oxygène conduit d'ailleurs à la production d'acide lactique ... à l'origine de courbatures ultérieures !). Par ailleurs ce mode de respiration exerce une plus forte pression sur le périnée. Des études récentes établissent que la poussée sur la phase d'expiration serait plus efficace, moins nocive pour le périnée et diminuerait le risque de prolapsus. Mais le mieux est encore de laisser la parturiente respirer comme elle le souhaite ...

Ensuite, vouloir diriger la poussée me semble une hérésie : comme il s'agit d'un acte réflexe, il ne sert à rien de vouloir le contrôler. Au contraire.

Essayez de vomir en contractant volontairement votre ventre : vous n'y arriverez pas : la seule façon de provoquer un vomissement est de déclencher le réflexe qui fera se contracter de façon automatique et irrésistible les muscles mis en jeu dans ce réflexe d'éjection ... Le réflexe d'éjection foetale suit la même logique. Lorsqu'on vous donne l'ordre de pousser, vous allez forcer sur tous vos organes abdominaux pour tenter d'expulser le bébé, en vain. La véritable poussée est une contraction involontaire et irrésistible de l'utérus et d'autres muscles associés - inutile donc de vous donner l'ordre de pousser ou d'arrêter de pousser : dans le premier cas la poussée obtenue ne sera pas efficace* et dans le second cas vous ne pourrez pas vous retenir de pousser.

La poussée volontaire court-circuite la poussée involontaire. Elle est épuisante pour la femme et son action néfaste est aggravée par les positions anti-physiologiques qu'on fait adopter à la femme (décubitus dorsal).

La poussée volontaire diminue les chances de conserver un périnée intact : la pression exercée sur lui est plus forte, plus brutale. Par ailleurs (fait paradoxal), le périnée pour s'ouvrir a besoin qu'on "laisse aller" : c'est en se détendant et en remontant que le périnée s'ouvre : pas en se contractant : or la poussée volontaire risque d'interférer avec le processus d'ouverture du périnée.

Des spécialistes parlent également de pneumothorax, rates éclatées, vaisseaux sanguins (capillaires) éclatés en cas de poussée volontaire prolongée.
* NB : il faut distinguer "poussée volontaire" et "accompagnement volontaire de la poussée" : si la première est inefficace, il existe néanmoins quelques "trucs" à mettre en oeuvre pour accompagner de façon volontaire la poussée involontaire...

En attendant...

mardi 24 mars 2009

Oh quel beau BABI!

C'est officiel...j'ai un BABI.
4 mois et demi ont passé et tu n'as toujours pas quitté mes bras... Tes demandes sont toujours urgentes, pas de compromis possible. Et puis faut que ça bouge, faut des choses à voir, sinon tu te contorsionnes dans tous les sens, tu cris, tu revendiques. Tu sursautes juste en croisant mon regard. La sieste? T'as dû entendre parler de ça dans une vie antérieure... Et tété, c'est ta grande passion. Jour et nuit.
Alors le maternage, tu me l'as imposé. Oui tu dors dans notre lit, mais tu dors parfois jusqu'à midi! Je doit rester près de toi, mais au moins, je suis pas (trop) fatiguée. Et puis je fais le ménage grâce à toi!Tu aimes bien être dans l'écharpe, mais seulement si on marche. Alors quand il fait gris, on passe l'aspi!J'ai pas toujours le temps de me faire à manger, mais j'avais fait des réserves avant ta venue (28 kg), alors j'ai déjà retrouvé la ligne (-22kg!).
J'ai parfois la nostalgie de mes activités d'avant (peinture, couture, sculpture...que des trucs qui bougent, comme t'aimes!) mais c'est un temps pour se recarder finalement.
Alors peut être que les bébés aux besoins intenses sont des bébés normaux, juste de ceux qui savent qu'ils ont des droits et qui ne lâchent rien. Ou peut être que ça vient de moi, je suis peut être une sensitive...
Paraît que je mise sur l'avenir...
Pour tout ça, je me sent pas si malchanceuse d'avoir un si beau BABI!


FUROSHIKI

FUROSHIKI
Vidéo envoyée par Edtutti

Le furoshiki est une pièce de tissu qui une fois pliée vous permet de transporter toute sorte d'objet.Au japon on s'en sert également pour présenter les cadeaux offert.
Un lien où on voit la technique ici


dimanche 22 mars 2009

Des tissus bio, pour faire soit même (c'est gratifiant!)

Pour ceux et celles qui font leurs couches ou plein d'autres trucs avec leurs petits doigts, je suis tombée sur ce blog :
http://biotissus.canalblog.com/




J'ai pas encore testé mais je trouve que ça change de ce que j'ai trouvé comme tissus jusqu'à maintenant...

lundi 16 mars 2009

Les jours de notre vie...sans couches, 1 mois

Oh catastrophe! Le week-end dernier a bien failli être la fin de notre belle aventure. Fort de nos réussites passées, nous nous baladâmes fesses nues même devant le Papa, alors peu enclin à avoir dans les pattes un bébé sans couche.

"T'inquiète, prend le, ça fait quelques jours qu'il n'y a pas d'inondation sans prévenir! En plus, il viens de faire pipi. Jure tu risques rien!"

Mais comme pour me prouver que nos exploits n'ont rien d'une compétition, qu'on n'a rien à prouver et qu'un bébé reste un bébé , ce n'est pas pipi qu'il a fait sur le Papa en habits du dimanche, non...! Mais un caca d'allaité digne de ce nom!

Alors j'ai repris notre minot, rampé jusqu'à la table à langer et décidé que ça resterai "entre nous" cette affaire d'HNI...

Dans l'après midi, notre BABI reprend ces habitudes de dandinage quand il a une couche et dans un vent de folie, le Papa, touché par un brin d'humanité et dans le secret le plus total, décide de tester lui même la technique. Et là, le petit bout entendu et écouté fait pipi dans la bassine et glousse de ce qui semble être des remerciements.

L'HNI familiale est née...

vendredi 13 mars 2009

L’Ordre Moisi du Codex Alimentarius

L’Ordre Moisi du Codex Alimentarius
Vidéo envoyée par NosLibertes

Pour ne pas être dûpe...

Pour faire court, ceux qui fabriquent les médicaments sont aussi ceux qui nous nourrissent... Alors si ont pouvait tomber malade rien qu'en mangeant, ça rendrait service a qui??? (voyez le genre...)

mardi 10 mars 2009

Blogosphère...

Voilà quelques mois, un blog c'était pour moi réservé aux ados...

J'ai découvert que ça pouvait être intéressant pour partager avec ma famille lointaine les photos de notre petit bout naissant.
Puis j'ai découvert des trucs et astuces sur d'autres blogs.
Et de fil en aiguille, j'ai découvert tous les blogs amis de chacun de ces blogs...

(faites un test ici avec votre blog)

Bref, après 3 longues soirées devant le pc, je me suis rendue compte qu'il existe un monde parallèle. Oui messieurs dames, Y'a plein de gens avec plein de super idées et valeurs qui vivent et partagent. Ils donnent même de la joie (photos de pain perdu) ou de la peine (la réalité du monde).
Et même si c'est par écrans interposés, j'ai l'impression qu'ils sont réels. Ça me réchauffe le coeur de savoir que je ne suis pas seule à vouloir élever mes enfants autrement ou à faire mon compost.
Alors en ce soir un peu morose d'une journée peu divertissante, j'ai envie de vous remercier, gens de la blogosphère, de, paradoxalement, me donner l'impression d'exister...

lundi 9 mars 2009

L'art de l'allaitement


Voici un lien vers une expo que je trouve magnifique :


Je trouve ces clichés pleins d'émotions, à en pleurer (pour ma part en tout cas, allez savoir pourquoi!?) et comme j'aime partager!

Mon bébé n'a que 4 mois et on me dit régulièrement : "Encore?!", "Mais il a pas des dents?", "Tu dois être coincé si t'es obligé de lui donner le sein", et même des "il va s'habituer, 1 mois c'est largement suffisant" et tellement d'autres encore, auxquels nous avons toutes droit un jour ou l'autre.

J'en ai marre de me justifier sur les bienfaits, d'annoncer timidement que j'allaiterai jusqu'à 6 mois j'espère...


Alors, avis à la population :



J'allaiterai jusqu'à ce que la Nature me dise d'arrêter!!!


Même si mon bébé marche,


Même s' il a 3 ans,


Même s' il a des dents,


Même si ça vous choque,


Même si ça fait bizarre à certains,


Même si il en parle,


Même si l'amie de l'amie de la soeur du cousin à fait de l'anémie,


Même si je suis enceinte à nouveau


...etc...




Bon, je fais la fière, là maintenant, parce qu'on est entre nous. Mais j'avoue ne pas me sentir totalement à l'aise en publique, ou devant belle maman... Mais je sais que je lâcherai rien!


Oui ma petite pousse, t'inquiète pas, les dictât de la mode ne passeront pas par moi et je ne suis pas dupe du lobby du lait en poudre...






dimanche 8 mars 2009

Parce que c'est trop cool la photo!

J'aime pas l'école, mais alors pas du tout. J'ai juste les souvenirs du CE1, et ça date! Pourquoi ces souvenirs? Parce qu'on a passé l'année à explorer la nature, à fabriquer des maisons pour les oiseaux et des épuisettes, à comprendre le cycle des grenouilles... Et l'école, ça devrait toujours être comme ça.

Alors quand j'ai lu cet article, j'ai eu envie de le mettre ici. Parce que c'est sûr, ces minots, ils s'en souviendront de l'année où ils ont eu la possibilité de s'exprimer photographiquement!





mercredi 4 mars 2009

Les jours de notre vie...sans couches 1

Ah l'HNI! Le concept m'a toujours plu, ça m'a toujours semblé bien difficile. J'ai toujours dit : "un jour j'essaierai" et ce jour est arrivé!

Armée de conseils et infos sur le sujet, j'ai fièrement brandit le drapeau de la libération des coucougnettes! A bas les couches et vive...les pipis sur maman. Après 3 arrosages, j'ai préfère rendre les armes et remettre l'expérience a plus tard.

Alors voila 2 semaines, j'ai lu je ne sais plus où, des conseils pour démarrer : j'ai mis ma petite pousse toute nue dans l'écharpe, sur mon ventre, sans t-shirt. Et nous avons tenté le diable! Le but étant de repérer un certain rythme d'élimination. Et là, Oh surprise! Une petite pousse, ça n'aime pas se faire pipi dessus et j'ai bien compris les moments où il avait envie.

Mais voilà, à partir de ce moment, il a su que je savais et impossible de revenir en arrière. Maintenant, je me rend compte pourquoi il se dandinait toute la journée, a 4 mois, il fait pipi toutes les demi heures. Il ne fait pas pipi en dormant, ça le réveil systématiquement.
Je dois dire que je trouve cela extraordinaire. Notre brindille nous a toujours dit quand il avait envie et nous, on voyait rien...On lui flanquait une couche et on s'étonnait qu'il se dandine toujours.
J'ai fait un stage en maison de retraite et il s'y passe la même chose. A l'école, on nous expliquait même que mettre une couche à une personne âgée autonome la rendrait quasi certainement incontinente.
Nous entamons la 3ème semaine sans couches (pas la nuit et pas pendant le sorties). Il y a des hauts (pipi dans le lavabo devant le papa) et des bas (le papa qui s'assoit sur un pipi oublié sur le canapé, oups...) mais je lâcherai pas l'affaire!

L'étendue de mon savoir

J'ai envie de me présenter un peu, de vous raconter mon parcours. Je connais le net, et les blogs surtout, depuis peu. C 'est un univers bien étrange, dont je ne connais ni les usages ni les coutumes, mais qui m'a véritablement aidé à m'autoriser à ouvrir les yeux.



Tout a commencé à l'arrivée d'une petite croix bleue en Mars 2008. Et étrangement, après des siècles d'attente (14 mois, je sais, c'est pas si long...mais je m'attendais pas à attendre!), ben sans le bidule sur lequel on fait pipi, je savais. Je savais au fond de moi que j'étais enceinte. Et depuis, je suis en "quête" pour retrouver ce que je sais. Tout au long de cette grossesse, et maintenant que ma petite pousse commence à avoir des feuilles, j'ai su.

Su que le suivit de grossesse doit être plus chaleureux (comprendre moins médicalisé), su que la péridurale, l'episiotomie, les touchés vaginaux à répétition, l'immobilité induite par le monito, le "poussez ma p'tite dame" ne devaient pas être la norme.

Su que mes seins devaient servir de biberons et de sucette; mes bras, de poussette et de transat; notre lit, de berceau;ma patience, de couche culotte; notre amour et notre exemple,de principe éducatif...

Et surtout su que la norme n'est pas la vérité.

Et tout ça était au fond de moi et mes errances sur la toile m'ont permis de découvrir tout un monde de personnes et d'idées qui me ressemblaient, monde jusque là insoupçonné. J'avais toujours cru être une "illuminée" alors que je suis en fait une "heureuse illuminée parmi tant d'autres".

Enquête sur la naissance

Vous avez accouché entre 2005 (en référence au plan périnatalité 2005-2007) et 2009.

Vous pouvez télécharger le questionnaire ici.

Un bon film...

Un bon livre...

Un bon livre...