Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel

Du 17 au 23 Octobre

L’allaitement maternel Pas à Pas

vendredi 12 juin 2009

Nos vieux et nos bébés=même combat!

Notre petit bout grandit (7 mois) et devient de plus en plus demandeur pour faire les choses comme nous. Alors quand on va chez les copains, au resto, chez la belle famille, je me suis dit que ceci :

...pourrait lui apporter beaucoup de plaisir. Et puis j'ai sorti la chose de son emballage et lu la notice, je voulais pas qu'il tombe, le bébé. Dans la notice il est dit à un moment : "bien serrer les sangles pour limiter au maximum les mouvement autonomes de l'enfant". Et là, j'ai eu un flash.
J'ai travaillé quelques mois en maison de retraite. D'abord en tant d'étudiante infirmière, puis en tant qu'aide soignante. Et pour la "sécurité" des personnes âgées(en limitant au maximum leurs mouvements autonomes!), certaines se voyaient fixées sur leur fauteuil roulant avec ça :
Troublante ressemblance...Ça s'appelle de la contention, et c'est une forme reconnue de maltraitance de la personne âgée lorsqu'elle n'est pas prescrit par un médecin. Mais c'est normal lorsqu'il s'agit d'un enfant...
Si on fait le tour de ce qui est utilisé en maison de retraite pour se limiter la tâche en maison de retraite (le sujet ici n'étant pas de faire le procès des soignants bien sûr), on trouve beaucoup d'autres similitudes : couches (pour ne pas emmener chaque personne aux toilettes), lits à barreaux (pour pas que la personne déambule), fauteuils roulants, bouillies, grenouillères (pour éviter les déshabillages intempestifs), mitaines (pour ne pas se gratter)...

Mon questionnement du jour est donc : ne faisons nous pas payer aux vieux ce qu'ils nous ont fait lorsque nous étions enfant? (le "nous" étant la société...)
Ou peut être : Sommes nous si individualiste que nous ne souhaitons pas perdre notre temps à soutenir les plus faibles?

Une chose est sûre, il faut que je me pose la question chaque fois que je trouve ça louche!





2 commentaires:

  1. J'avais pas poussé le raisonnement aussi loin...
    Mais c'est vrai qu'autant certains moyens de "contention" me choquent pas trop (comme la chaise haute et le truc sur la photo) autant en général les moyens de puériculture moderne sont pas très joyeux je trouve, entre le parc, transat, trotteur, harnais et compagnie... Perso j'ai rien de tout ça, et ça rentrera pas chez moi. Mais après il y a aussi des gens qui croient, j'ai l'impression, que c'est bon pour un bébé d'avoir tout ça, combien de fois j'ai pas entendu "mais il serait bien dans un parc avec des jouets" alors que bon, à la base, c'est pas pour leur bien-être qu'on les met derrière des barreaux, faut arrêter... c'est bien pour NOUS faciliter la vie. Et je trouve même que c'est un peu "facile" pour les parents d'avoir un bébé avec le kit tétine doudou parc transat balancelle et compagnie.

    RépondreSupprimer
  2. L'Être Humain est paresseux par nature : l'écologie et le maternage ne se trouve pas dans un rayon de grande surface, un samedi apres midi...

    RépondreSupprimer

Enquête sur la naissance

Vous avez accouché entre 2005 (en référence au plan périnatalité 2005-2007) et 2009.

Vous pouvez télécharger le questionnaire ici.

Un bon film...

Un bon livre...

Un bon livre...