Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel

Du 17 au 23 Octobre

L’allaitement maternel Pas à Pas

jeudi 4 juin 2009

Diversité

"Mais pourquoi tu remets toujours tout en cause?" (dis-tu chéri)


Fallait s'y attendre! Après avoir remis en question la médecine omnipotente et la puériculture moderne, je me retrouve à nouveau devant de grosses interrogations :

Comment nourririons-nous nos enfants si nous n'étions pas conditionnés ?

Alors comme chaque fois, je me concentre, je fouille dans les tréfonds de mon cerveau reptilien et...? ben rien! Pas moyen de me libérer de l'image du petit pot donné à la cuiller. Nous faisons des tentatives (laisser piocher dans nos assiettes ce qui intéresse le petit bout) mais le spectre de l'étouffement, de la fausse route, de l'allergie, que sais-je encore, nous empêche de faire confiance et de nous faire confiance.

C'est pas qu'il y est urgence, c'est juste que je désespère, je me dis qu'il serait tellement plus facile si nous n'étions pas pollués d'idées reçues, que chaque étape est un pas de plus dans l'inconnu, sans repère, sans (bon) exemple à suivre...

Faut dire que je viens de loin dans le conditionnement : avant le 8ème mois de grossesse, l'allaitement c'était, pour moi, tirer son lait avec un tire-lait et le donner au biberon...la honte, a presque 30 ans!

"Alors chéri, la prochaine fois, je remet quoi en cause à ton avis? L'école? y'a des chances!"

2 commentaires:

  1. Coucou, je viens de découvrir ton blog, qui m'a l'air fort sympathique, et fac a cet article je me lance pour mon premier com'...
    Tu sais le bébé d'hiver n'a jamais mangé de bouilli, tout comme bon nombre de ses amis et mange comme nous, enfin ce qui lui plait dans ce qu'on mange. Et tu va voir le fait d'être confronter a la difficulté de gerrer la grosseur de l'aliment, ils arrive très vite a faire avec. Je sais que chez nous ca a commencer avec des lamelles de concombre et de pomme, seul des petits bouts venait et si un gros arrivait, elle le ressortait, au pire avec un petit réflexe quand il allait trop au fond de la gorge. Maintenant du haut de ses 1 an et demi elle mange des cerises en recrachant les noyaux sans problème, alors que certain enfant que je connais non attaquer que le pain avec la mie vers 1 an car il s'étouffait avec...
    Sinon tu peux commencer avec par exemple des raisins secs, ou d'autres choses toutes petites qu'ils aiment bien.
    Te fait pas te soucis ton petit bout va parfaitement gérer sa diversification qui est loin d'être en propartion importante avant un moment, comme un chef, il faut juste lui laisser accès a ton assiette, et a la rigueur grossièrement prémacher si qui lui plait mais qui est trop gros, oulalal mais j'ai plein de choses a dire...
    Je vais tacher de faire un article a la dessus d'ici peu...
    Bonne continuation a vous!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces conseils, ils sont les bienvenus!J'attend l'article alors!Ce que je n'arrive pas a gerer, c'est ce petit reflexe quand il avale, a chaque fois, on dirait qu'il s'etouffe...

    RépondreSupprimer

Enquête sur la naissance

Vous avez accouché entre 2005 (en référence au plan périnatalité 2005-2007) et 2009.

Vous pouvez télécharger le questionnaire ici.

Un bon film...

Un bon livre...

Un bon livre...