Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel

Du 17 au 23 Octobre

L’allaitement maternel Pas à Pas

vendredi 12 juin 2009

Nos vieux et nos bébés=même combat!

Notre petit bout grandit (7 mois) et devient de plus en plus demandeur pour faire les choses comme nous. Alors quand on va chez les copains, au resto, chez la belle famille, je me suis dit que ceci :

...pourrait lui apporter beaucoup de plaisir. Et puis j'ai sorti la chose de son emballage et lu la notice, je voulais pas qu'il tombe, le bébé. Dans la notice il est dit à un moment : "bien serrer les sangles pour limiter au maximum les mouvement autonomes de l'enfant". Et là, j'ai eu un flash.
J'ai travaillé quelques mois en maison de retraite. D'abord en tant d'étudiante infirmière, puis en tant qu'aide soignante. Et pour la "sécurité" des personnes âgées(en limitant au maximum leurs mouvements autonomes!), certaines se voyaient fixées sur leur fauteuil roulant avec ça :
Troublante ressemblance...Ça s'appelle de la contention, et c'est une forme reconnue de maltraitance de la personne âgée lorsqu'elle n'est pas prescrit par un médecin. Mais c'est normal lorsqu'il s'agit d'un enfant...
Si on fait le tour de ce qui est utilisé en maison de retraite pour se limiter la tâche en maison de retraite (le sujet ici n'étant pas de faire le procès des soignants bien sûr), on trouve beaucoup d'autres similitudes : couches (pour ne pas emmener chaque personne aux toilettes), lits à barreaux (pour pas que la personne déambule), fauteuils roulants, bouillies, grenouillères (pour éviter les déshabillages intempestifs), mitaines (pour ne pas se gratter)...

Mon questionnement du jour est donc : ne faisons nous pas payer aux vieux ce qu'ils nous ont fait lorsque nous étions enfant? (le "nous" étant la société...)
Ou peut être : Sommes nous si individualiste que nous ne souhaitons pas perdre notre temps à soutenir les plus faibles?

Une chose est sûre, il faut que je me pose la question chaque fois que je trouve ça louche!





mercredi 10 juin 2009

Espoir

Parfois, pour me donner un peu d'espoir pour le futur de nos enfants, je me dis que la nature reprendra ses droits...

jeudi 4 juin 2009

Diversité

"Mais pourquoi tu remets toujours tout en cause?" (dis-tu chéri)


Fallait s'y attendre! Après avoir remis en question la médecine omnipotente et la puériculture moderne, je me retrouve à nouveau devant de grosses interrogations :

Comment nourririons-nous nos enfants si nous n'étions pas conditionnés ?

Alors comme chaque fois, je me concentre, je fouille dans les tréfonds de mon cerveau reptilien et...? ben rien! Pas moyen de me libérer de l'image du petit pot donné à la cuiller. Nous faisons des tentatives (laisser piocher dans nos assiettes ce qui intéresse le petit bout) mais le spectre de l'étouffement, de la fausse route, de l'allergie, que sais-je encore, nous empêche de faire confiance et de nous faire confiance.

C'est pas qu'il y est urgence, c'est juste que je désespère, je me dis qu'il serait tellement plus facile si nous n'étions pas pollués d'idées reçues, que chaque étape est un pas de plus dans l'inconnu, sans repère, sans (bon) exemple à suivre...

Faut dire que je viens de loin dans le conditionnement : avant le 8ème mois de grossesse, l'allaitement c'était, pour moi, tirer son lait avec un tire-lait et le donner au biberon...la honte, a presque 30 ans!

"Alors chéri, la prochaine fois, je remet quoi en cause à ton avis? L'école? y'a des chances!"

Enquête sur la naissance

Vous avez accouché entre 2005 (en référence au plan périnatalité 2005-2007) et 2009.

Vous pouvez télécharger le questionnaire ici.

Un bon film...

Un bon livre...

Un bon livre...